Chien

Les besoins spécifiques du chien dans son alimentation

L’alimentation du chien doit être équilibrée en protéines, lipides, glucides. Les proportions recommandées de ces éléments varient entre autres en fonction de l’âge, du sexe de l’animal, etc. Ainsi, l’alimentation d’un chiot doit être très riche afin de lui assurer une bonne croissance.

Il en va de même pour une chienne reproductrice ou allaitante. En revanche, la teneur en éléments nutritifs de la ration alimentaire des chiens séniors, allergiques ou diabétiques, doit être limitée.

Les glucides

Les glucides fournissent de l’énergie aux chiens. Ainsi, pour la fabrication des croquettes, les diététiciens pour chiens font usage des glucides complexes tels que l’amidon. Cependant, pour la production de croquette hypoallergénique chien, la préférence est faite pour l’amidon de maïs. Il favorise la digestion et évite les réactions allergiques chez certains chiens. Pour les chiens diabétiques, l’amidon est substitué à l’orge, la carotte et la patate. Ces éléments ont un indice glycémique bas.

Les chiens de race quant à eux, ont besoin de quantité importante d’énergie lorsqu’ils déploient des efforts. À la différence des lipides, les glucides se transforment plus rapidement en énergie. Pour cette raison, les chiens sportifs ont besoin d’une alimentation riche en glucides.

En période hivernale, un apport important en glucides est également recommandé dans la nourriture des chiens. Ainsi, leur organisme produit une quantité d’énergie leur permettant de se tenir au chaud.

Les protéines

Les protéines apportent des acides aminés indispensables pour fournir de l’énergie à votre animal.

Chien adulte

Les chiens adultes ont besoin d’un apport de protéines compris entre 20 et 50 % de leur ration alimentaire. Les protéines sont présentes dans la viande légèrement cuite. Elles se retrouvent par ailleurs dans celle crue dont la teneur en eau est d’au moins 75 %. Les œufs et le poisson cuits renferment de même des protéines.

Le fromage et le lait sont aussi protéinés. La qualité des protéines contenues dans le repas de votre chien dépend de celle des acides aminés qu’elles renferment.

Chiot

Les chiots ont besoin d’un apport considérable de protéines dans leur ration alimentaire. Cet élément nutritif favorise la croissance des petits chiens. La forte consommation de protéines est sans incidence sur la santé d’un chiot. En effet, à cet âge ses reins sont encore en très bon état. Une autre source de protéines est le gluten de maïs ou de blé. Une alimentation pauvre en protéines peut entraver la croissance du chiot.

Chien sénior

L’alimentation des chiens âgés doit contenir une faible proportion de protéines. À cette étape de leur vie, leur rein ne fonctionne plus convenablement. Un excès de protéines pourrait conduire à des difficultés d’élimination.

Chienne

Une chienne qui a un faible apport en protéines par sa nourriture peut avoir des problèmes de fertilité. Celles gestantes ont besoin d’un apport appréciable de protéines pour soutenir la lactation.

Besoin nutritifs chien

Les lipides

Les lipides sont de véritables sources d’énergie pour les chiens. Les chiens adultes de race dépensent assez d’énergie. La quantité de nourriture d’un chien adulte doit renfermer entre 10 % et 15 % de lipides ou graisses. Les lipides peuvent provenir d’aliments contenant des graisses d’origine végétale ou animale. Ainsi, les huiles de poisson, les graisses de volaille ou le beurre sont très riches en lipides. Les céréales oléagineuses sont également profuses en lipides.

Les chiennes en état de gestation ainsi que celles qui allaitent ont constamment besoin d’énergie. Pour cette raison, il faut leur apporter suffisamment de lipides dans leur alimentation.

À l’instar des chiennes gestantes ou allaitantes, les chiots ont besoin d’assez d’énergie. Pour cette raison, leur alimentation doit renfermer une quantité suffisante de lipides.

Les fibres, sels minéraux et vitamines

La présence de vitamines, de fibres et de sels minéraux est importante pour la bonne santé du chien.

Les fibres

Les fibres proviennent des légumes et des fruits. Leurs présences dans la ration alimentaire favorisent le transit intestinal chez le chien. Elles interviennent par ailleurs dans le bon fonctionnement de son côlon.

Les sels minéraux

L’alimentation des chiens adultes doit renfermer du calcium pour l’entretien et le renforcement de leur muscle. En ce qui concerne la ration alimentaire du chien sénior, elle doit être limitée en calcium. Cette précaution évite l’apparition de problèmes d’arthrose.

En outre, pour un développement harmonieux des os chez le chiot, ses repas doivent être riches en calcium.

Les vitamines

La présence de vitamine A dans l’alimentation du chien renforce son acuité visuelle et améliore son pelage. Cette vitamine préserve également le chien contre la survenue des affections de la peau. Les produits laitiers et les œufs en contiennent. Ces aliments renferment de même la vitamine D qui est indispensable pour la fixation du calcium sur les os de votre animal.