Blog

Les insectes font-ils partie des NAC ?

NAC désigne les Nouveaux animaux de compagnie. Ce sont généralement des animaux qui ne font pas partie des espèces qu’on peut adopter en temps normal. Ils sont soumis à une autre législation que celle des chats ou des chiens. À l’heure actuelle, l’élevage d’insecte attire de plus en plus. Les insectes font-ils partie des NAC ?

Élevage des insectes, un phénomène qui évolue avec les NAC

Les insectes font-ils partie des NACLes insectes font partie intégrante des NAC. Bien que délicat, leur élevage est rendu possible grâce à des avancées technologiques. Certains d’entre eux obéissent à des règles sociales exceptionnelles d’où cet engouement de vouloir les observer de plus près.

Ils ne sont pas rares à être particulièrement organisés comme c’est le cas des fourmis et des abeilles. On les qualifie notamment d’insectes sociaux grâce à leur organisation. Ils vivent en colonie et obéissent à des structures exceptionnelles. Il n’est donc pas étonnant qu’on s’y intéresse davantage et qu’on souhaite les élever comme des animaux domestiques.

Les insectes font partie des animaux les plus communicatifs qu’ils ne manquent pas d’attirer notre attention. Leur vie se base sur un travail d’équipe.

Différentes espèces de NAC, dont les insectes

Les NAC regroupent plusieurs espèces et les insectes ont font entièrement partie. Ils regroupent également les rongeurs tels que les lapins et les hamsters. Les primates comme le saïmiri et le pinceau blanc. Les lézards, les arthropodes (araignée, scorpion…), les oiseaux, les serpents, les amphibiens à l’instar de la grenouille rieuse et tant d’autres encore.

Il existe une liste officielle qui fixe les nouveaux animaux de compagnie. À consulter avant d’en choisir un. Néanmoins, les démarches sont largement facilitées. De plus, vous pouvez trouver facilement l’animal qu’il vous faut. Désormais, acheter fourmis ou autres insectes dans une insecterie est tout à fait accessible. Vous pouvez le faire en ligne ou dans une animalerie.

Les démarches pour adopter des insectes chez soi

Bien que les NAC soient considérés comme des animaux pouvant être domestiqués, ils ne répondent pas encore aux mêmes procédures que les animaux de compagnie ordinaire. Pour en élever chez vous, comme le cas des insectes, vous devez adresser une demande auprès de votre préfet. Il y a un formulaire Cerfa à remplir.

Si votre demande est validée et qu’aucun refus n’a été imposé sur une durée de deux mois, vous avez le droit d’emmener chez vous l’animal de votre choix, celui relatif à votre demande. Toutefois, vous devez veiller à son habitation et son bien-être, et à ce qu’il ne présente aucun danger pour autrui.

Quelques insectes à élever

Mis à part les fourmis, il existe également d’autres espèces d’insectes qu’il est possible de domestiquer. Vous pouvez choisir les grillons domestiques. Pour ce faire, procurez-vous un couple d’adultes dans une animalerie. Vous avez aussi le ténébrion meunier. On le choisit essentiellement pour son caractère silencieux. Facile à dénicher dans une animalerie, il ne suffit que d’une soixantaine de larves pour constituer votre élevage.

Par ailleurs, vous pouvez adopter des mantes religieuses ou un monarque sans frontière. Dans tous les cas, leur élevage reste minutieux et exige beaucoup d’application, bien que très intéressant, qu’il soit avisé de réfléchir à deux fois avant de décider.